Coordonnées

 

Boudha et enfants

JOY, votre espace bien-être

rue Louis Jasmes, 39

6043 Ransart

Tél: 0477 288 361

Newsletter

Huiles odorantes d’onction

 

Qu’est-ce qu’une huile odorante d’onction ?

Pelard d'huiles d'onction

Un peu d’histoire : c’est Marie Magdeleine qui transporta en terre gauloise son savoir-faire sur les huiles, les baumes et les onguents voire même les parfums rares et précieux dont elle oignit les pieds de Iéchoua /Jésus à Béthanie.

C'est par ce don à la jeune église des Gaules - familière des simples et des secrets de la nature – qu’elle va ouvrir cette voie Sacrée du Parfum.

Au XXème siècle le Père Henri Hillion, chrétien celte, eut l’idée de proposer une ouverture et un élargissement du chemin hautement réservé et sanctifié de l’onction.

Père Cyrille - Prêtre des Chrétientés Celtiques - dont j’ai suivi la formation - en a reçu la méthode et c’est le fruit de ses recherches que je vous propose ici.

Cette Huile Odorante d’Onction est constituée d’Huile Végétale et d’Huile(s) Essentielle(s).

L’Huile Végétale, c’est l’âme de la plante qui pénètre en profondeur dans la peau.

Elle porte en elle les quatres éléments : terre, eau, air et feu.

La Terre car elle vient de l’expression des fruits, des semences, des graines et des pépins  - dont l’essence est constituée de vitamines A,D,E,F, K , des acides gras (oméga3 et 6) et des sels minéraux - dont la symbolique est la mort et la naissance.

Si on s’en réfère encore à la Bible, l’agonie du Christ au Jardin des Oliviers est appelée en araméen - Gethsémani – qui signifie pressoir à huile.

L’Eau car l’huile végétale est un corps liquide ayant ses propres acides gras non saturés non miscibles dans l’eau mais solubles dans l’alcool et l’éther.

L’Air par son odeur, son arôme et son bouquet nous rappelle qu’elle est composée de molécules volatiles.

Le Feu par son pouvoir d’ignition : il ne faut pas oublier que l’huile fut source d’éclairage pendant des millénaires et qu’elle recèle en elle une vocation de feu maîtrisée et canalisée par la conduction d’une simple mèche.

FEU < -- > huile végétale  < -- EAU

Cette huile végétale fait la jonction entre l’eau et le feu et va permettre de relier en nous le féminin (yin) et le masculin (yang).

L’Huile Essentielle, représente la matérialisation non grasse de l’esprit de la plante.

Sa recherche biologique est extraordinaire, on recense jusqu’à 300 molécules biochimiques différentes dans une seule huile essentielle alors que les médicaments chimiques n’en synthétisent que 2 ou 3.

En additionnant et dynamisant les huiles végétales avec les huiles essentielles, nous obtenons une huile odorante.

Et, avec la bénédiction, nous obtenons une Huile Odorante d’Onction.

 "Alors consacrée, l’huile odorante d’onction va exercer sa vocation sur les esprits et les cœurs selon son génie propre qui est d’adoucir, d’assouplir, d’apaiser, de fortifier et de guérir."

Sa première propriété réside dans sa capacité inégalable de pénétration.

La peau est assez difficile à traverser et, par sa structure monocellulaire, l’huile y parvient aisément.

Sa deuxième propriété est une douceur immédiate pour le corps et l’âme.

Les huiles saintes pour onction ne sont pas des médicaments et l’onction n’est pas un acte médical mais bien un geste dont la conséquence peut-être une guérison profonde de l’esprit, de l’âme et du corps.

On peut donc les appliquer sur l’ensemble du corps – en évitant les muqueuses – par massages légers ou en onctions coulées. »

"Extrait du fascicule de transmission des onctions – Cyrille Pelard."

Il existe à ce jour 15 huiles odorantes d’onction qui agissent sur le corps, l’âme ou l’esprit.

Elles s’utilisent seules ou sur des points spécifiques du corps lors d’un massage harmonisant ou une réflexologie plantaire.